On le sait, le meilleur ami de nos grands-mères a toujours été le vinaigre blanc ! Écologique et 100% biodégradable, ce produit dit miracle a traversé les générations sans prendre une ride et continue à susciter l’engouement général. De la cuisine à l’atelier, de la salle de bains aux baies vitrées, c’est bien simple, il est partout ! Zoom sur ses plus beaux succès…
1. Il ne recule devant aucune tâche…
Paraîtrait-il que sur n’importe quel textile, le vinaigre blanc est absolument redoutable ! On raconte également qu’il peut venir à bout des tâches d’encre, de rouille, de café ou encore de vin… mais on murmure aussi qu’il serait aussi l’allié du cuir et du cuivre. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas son pareil pour enlever le calcaire et faire briller les casseroles comme au premier jour !
2. Sa douceur cachée fait des envieux
Les meilleurs adoucissants n’ont qu’à bien se tenir, le vinaigre blanc cache bien son jeu ! Les adeptes l’utilisent en effet comme adoucissant pour le linge, à raison d’une demi-tasse à café par cycle de lavage…
3. C’est le meilleur pour nettoyer les lunettes
Les verres de lunettes ont le chic pour être toujours gras et couverts de traces de doigts… Pour s’en débarrasser, il suffit de passer les lunettes sous l’eau avec une goutte de savon liquide, de nettoyer les verres avec le pouce et l’index, de bien rincer, puis de rincer à nouveau avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc. Vos verres n’auront jamais été si propres ! Et ça fonctionne aussi pour faire briller la vaisselle, ou encore les miroirs et vitres de la maison…
4. Il n’a pas peur des ondes
Pour nettoyer un micro-ondes, là encore, certains n’ont qu’un mot à la bouche : vinaigre blanc ! Ils placent un bol rempli à moitié d’eau, à moitié du liquide miracle dans le micro-ondes et ils mettent en marche quelques minutes avant de laisser reposer, porte fermée. Ce rituel permettrait d’éliminer les mauvaises odeurs et de nettoyer l’appareil à fond.
5. Il est incollable pour les travaux
Très à l’aise au jardin, dans la cuisine comme dans la salle de bains, le vinaigre blanc est aussi l’allié idéal des bricoleurs. Certains l’utilisent par exemple pour décoller le papier peint, simplement en le mélangeant avec de l’eau.
6. Il est économique et facile à trouver
Fabriqué à partir d’alcool d’origine végétale, vous trouverez aussi le vinaigre blanc sous les appellations « vinaigre d’alcool », « vinaigre de cristal » ou « vinaigre ménager ». Si vous cherchez un bon vinaigre blanc, naturel, écologique et d’origine végétale ? Venez voir par ici.
Vous préférez bénéficier de toutes les vertus du vinaigre blanc sans avoir à jouer les apprentis-sorciers ? L’Arbre Vert vous facilite la vie. Découvrez tous les produits inspirés de ces recettes d’antan - pour la vaisselle , comme pour le reste du nettoyage dans la maison !
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !